CONCH-L Archives

Conchologists List

CONCH-L@LISTSERV.UGA.EDU

Condense Mail Headers

Date:
Mon, 26 Apr 1999 11:15:38 +0900
From:
Pierre PERIES <[log in to unmask]>
Sender:
Conchologists of America List <[log in to unmask]>
>Bonsoir à tous
>
>Je vais prochainement en Bretagne, et je compte en profiter pour ramasser
quelques coquillages pour ma collection, à pied à marée basse, vu la
saison. Connaissez-vous des endroits remarquables pour la collecte?
>Quelles sont les espèces les plus spécifiques (si j'ose dire!) à la Bretagne?
>Merci de tous vos bons conseils
>
>This call is of course also valid for those of you who know well about
fine shelling places in Brittany!

>Laurent

Quelques infos, du peu que je sache :

En Ille-et-Vilaine, juste à l'Ouest du Mont-Saint-Michel (Au
Vivier-sur-Mer, 35),
il y a une immense dune de coquillage (100 m de long, 2 m de hauteur) entre
les bouchots à moules et la cote. Je suppose que cette dune existe encore et
il parait qu'une cinquantaine d'espèces ont pu y être dénombrées (voir
le syndicat des mytiliculteurs pour plus d'info au Vivier). Evidemment ces
coquillages ne sont pas en parfait état. Le mieux est d'y aller avec un coeff.
de marée aux alentours de 100)
Pour des coquilles parfaites. En pays Bigouden (finistère Sud), voir les
pêcheurs à la drague. Ils ne s'intéressent qu'à quelques espèces mais il
est possible de leur demander de ramener un bel échantillon de leur récolte.
Le mieux est de les accompagner pour une journée à bord, voir avec les
affaires maritimes pour les autorisations d'embarquement, le secteur des
iles de Glénan est pas mal (Concarneau, 29).
Autres bons endroits : Baie de Quiberon et baie de Saint Brieuc.

Voilà, de plus beaucoup de coquillages bretons sont délicieux (Ruditapes sp,
Chlamys varia, Pecten maximus, Buccinum undatum, Glycymeris glycymeris...)

Sorry for the french writing of this E-mail, for those interested I can
attempt a translation...

Pierre